Les 10 meilleures choses à faire à Caen, en Normandie

Les 10 meilleures choses à faire à Caen, en Normandie
Les 10 meilleures choses à faire à Caen, en Normandie

Caen est la troisième plus grande ville de Normandie, après Le Havre et Rouen. Elle a été fondée par Guillaume le Conquérant au 11e siècle et a depuis connu des moments historiques cruciaux, notamment le siège par le roi Édouard III pendant la guerre de 100 ans et la bataille de Caen pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, les visiteurs trouveront un grand nombre de monuments et de sites commémorant l’histoire de la ville, ainsi que des musées, des églises et des abbayes. Voici les principales choses à voir et à faire à Caen, en Normandie.

Château de Caen

Au centre de la ville, entouré d’une architecture moderne d’après-guerre, se trouve le château de Caen, construit par Guillaume le Conquérant en 1060. Il a servi de lieu de rassemblement pour les ducs de Normandie et les rois d’Angleterre, et a été une importante place forte pour les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château a été utilisé comme caserne et a donc été fortement endommagé. En 1946, un archéologue caennais nommé Michel de Boüard a décidé de reconstruire le château et de lui redonner ses racines médiévales, en l’utilisant comme terrain pour mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de Caen.

Pegasus Bridge

Pegasus Bridge traverse le canal de Caen à 11 kilomètres au nord de la ville. Il s’agit d’un point de repère majeur en Normandie depuis la Seconde Guerre mondiale, puisqu’il a été l’une des premières et des plus importantes opérations du Jour J. Si le pont en lui-même n’est pas un site magnifique, l’histoire qui se cache derrière lui l’est et il est préférable de le visiter avec un guide qui pourra vous donner le contexte (l’Office du tourisme de Caen peut vous aider à organiser cette visite). Le chemin de Caen à Pegasus Bridge qui longe l’Orne en fait également un itinéraire idéal pour une promenade à vélo. Profitez d’une pause café à côté du pont au Café Gondrée, toujours tenu par la famille Gondrée, et dont on dit qu’il fut la première maison libérée en France le 6 juin 1944.

Mémorial de Caen

Le Mémorial de Caen a ouvert ses portes le 6 juin 1988, date du 44e anniversaire du débarquement. Il sert à la fois de musée de guerre et de mémorial pour commémorer les événements horribles qui ont eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, et qui ont été particulièrement éprouvants pour la ville lors de la bataille de Caen. Chaque année, le 6 juin, le musée organise un service commémoratif dans ses jardins pour rendre hommage aux résistants et aux soldats alliés tombés au combat.

Colline Aux Oiseaux

La Colline aux Oiseaux est un parc magnifiquement entretenu situé au nord-ouest de la ville. Comme son nom l’indique, le parc grimpe sur une colline, offrant un point de vue sur Caen et ses environs. Le parc comprend une petite ferme d’animaux, une roseraie et un labyrinthe. Les paysagistes ont une approche biologique de l’entretien des jardins, utilisant un paillis naturel et des coccinelles pour éliminer les pucerons. Situé à proximité du Mémorial de Caen, c’est l’endroit idéal pour se promener ou déjeuner après votre visite. Des aires de pique-nique ainsi qu’une crêperie se trouvent dans le parc.

Musée de Normandie

Situé dans le château, le Musée de Normandie se concentre sur l’histoire et la culture de la région normande et présente des collections archéologiques et ethnologiques. Le musée présente aux visiteurs une chronologie de la région, des origines gauloises aux Romains et au-delà, à travers des expositions permanentes et temporaires.

Musée des beaux-arts de Caen

Également situé dans l’enceinte du château de Caen, le Musée des beaux-arts de Caen est facilement repérable par le jardin de statues situé devant, qui comprend des œuvres de grands sculpteurs tels qu’Antoine Bourdelle et Auguste Rodin. Dans le cadre de sa collection permanente, le musée abrite des œuvres d’artistes renommés tels que Claude Monet, Eugène Boudin et Gustave Courbet, qui ont tous trouvé leur inspiration dans les paysages de Normandie. En plus de sa collection permanente, le musée organise des expositions temporaires et des ateliers d’artistes. Les billets pour le musée peuvent être combinés avec l’entrée au musée voisin, le Musée de la Normandie.

Abbaye aux Hommes

Une autre prouesse architecturale de Caen créée par Guillaume le Conquérant est l’Abbaye aux Hommes, également connue sous le nom d’Abbaye de Saint-Étienne. Construite en 1066 et ancien monastère bénédictin, l’Abbaye aux Hommes fait aujourd’hui partie de l’Hôtel de Ville de la ville et abrite le tombeau de l’ancien duc de Normandie et roi d’Angleterre Guillaume. Construite en pierre de Caen, un calcaire jurassique de couleur jaune clair, l’abbaye est le sommet de l’architecture romane qui a influencé les abbayes d’Angleterre. Son homologue, l’Abbaye aux Dames, située à deux kilomètres, où repose le tombeau de l’épouse de Guillaume, Mathilde, mérite également une visite.

Le quartier du Vaugueux

Le quartier du Vaugueux est une petite zone piétonne charmante, bordée de restaurants et de boutiques installés dans des bâtiments qui ont réussi à rester intacts malgré les dégâts subis par Caen pendant la guerre. C’est l’une des rares parties de la ville qui ressemble encore à la ville telle qu’elle était avant 1944.

La plage de Riva Bella

La proximité de Caen avec la Manche permet de profiter de la plage en été. La plus proche de la ville est Riva Bella, dans la ville de Ouistreham, à environ 20 kilomètres. Aux côtés des amateurs de soleil qui cherchent à se détendre, on trouve des passionnés d’aventure en plein air qui font de la voile, du kayak et du stand-up paddle-board sur les eaux. Les activités non aquatiques disponibles comprennent le mini-golf, l’équitation et le beach-volley, ainsi que la location de vélos. Le sentier qui longe la côte est idéal pour une promenade à vélo.

Église du Vieux Saint-Sauveur de Caen

Située sur la plus jolie place de la ville, la place Saint-Sauveur, se trouve l’Église du Vieux Saint-Sauveur de Caen. Cette ancienne église paroissiale a été fondée par l’évêque de Bayeux, Saint Regnobert, au cours du 7e siècle et remodelée une fois au cours du Moyen Âge et une autre fois après la Seconde Guerre mondiale. Son architecture peut être attribuée au gothique, à la Renaissance et à une façade de style Louis XVI. Aujourd’hui, il est utilisé comme lieu d’accueil d’événements artistiques et gastronomiques et sa place environnante est l’endroit idéal pour prendre un verre ou un café. Pour découvrir les principales attractions de la ville, louez une voiture à Caen.