Un vin de style rhodanien est élaboré à partir de mélanges de raisins originaires de la région. Le fait de savoir quels raisins composent un assemblage vous aidera à prévoir les principales saveurs auxquelles vous pouvez vous attendre dans le vin. Le cépage rouge du Rhône le plus courant aux États-Unis est la syrah, qui donne une couleur bleu-noir profonde et des arômes poivrés. Ce raisin apporte également une structure ferme et une aptitude au vieillissement au vin. Les saveurs de la Syrah sont riches, avec des notes de mûre, de framboise noire et même de poivre noir. Ses tanins lui confèrent une structure ferme en arrière-palais.
Comment la région du Rhône est-elle connu ?
La région du Rhône est connue pour ses vins rouges et blancs. La variété de raisins utilisés pour produire des vins de style rhônalpin est presque illimitée. De nombreuses variétés ont trouvé leur place en Californie, notamment le Viognier, le raisin blanc du Rhône le plus planté. Le Viognier a des arômes de fruits à noyau et de pêche, et est généralement plus expressif lorsqu’il est jeune. Sa saveur fruitée et mûre sera plus marquée dans un vin blanc du Rhône que dans un vin rouge.
La vallée du Rhône produit des vins depuis des milliers d’années. Toutefois, ce style de vin n’a été introduit que récemment en Californie. Il est obtenu en mélangeant différentes variétés de raisins provenant de différentes régions du monde. Certains cépages du Rhône sont mélangés à d’autres pour créer un vin plus unique.
Si les raisins du Rhône ont une longue histoire dans le monde de la viticulture, le Nouveau Monde ne les a pas encore adoptés aussi facilement que les viticulteurs d’autres régions. Cela explique pourquoi certains producteurs de Californie, d’Arizona et d’Australie ont commencé à adopter certaines des variétés classiques du Rhône. Ces vins sont désormais considérés comme un produit commercialisable de qualité exceptionnelle.
Le Rhône méridional est-il célèbre pour son vin rouge ?
Le Rhône méridional est célèbre pour son vin rouge. Selon la région, les raisins utilisés pour le produire peuvent comprendre jusqu’à 19 variétés différentes. L’un des rouges les plus célèbres produits dans cette région est le Chateauneuf-du-Pape, qui peut comprendre jusqu’à neuf raisins rouges et blancs différents. Un assemblage de raisins provenant de diverses régions de la vallée du Rhône, comme le Gigondas, peut contenir encore plus de variétés. Ce mélange de raisins comprend souvent du Grenache noir et de la Syrah.
Les vins du Rhône sont produits par plus de 6 000 vignobles dans la région de la vallée du Rhône. Parmi ceux-ci, on compte un total de 1 837 caves privées et 103 coopératives. Certains propriétaires de vignobles ne vinifient pas eux-mêmes leurs raisins, mais les vendent à des coopératives vinicoles ou à des négociants, qui assemblent et distribuent le vin.
La Dry Creek Valley est bien connue comme la région n°1 du Zinfandel, mais si vous voulez un vrai goût de Rhône du sud, ne cherchez pas plus loin que les vins de style Rhône. Le secret le mieux gardé de la région est son mélange de Syrah et de Grenache.
Comment est la région viticole du sud du Rhône ?
La région viticole du sud du Rhône est vaste et éclipse son homologue du nord. C’est un climat chaud et ensoleillé qui favorise la croissance des variétés d’assemblage. Il est également rafraîchi par le mistral, célèbre dans la région. Les premières vignes y ont été plantées vers 400 avant J.-C., et la région est aujourd’hui un haut lieu de la viticulture. Il existe plus de 100 coopératives de culture dans le Rhône méridional.
Les vins du Rhône septentrional sont produits à partir du raisin Syrah, tandis que les vins du Rhône méridional sont produits à partir du raisin Grenache. Les vins de cette région varient en style et en qualité. Les rouges de Châteauneuf-du-Pape sont produits à partir de syrah et de grenache.
La vallée du Rhône, en France, est divisée en deux sous-régions : le Rhône septentrional (Rhône Nord) et le Rhône méridional (Rhône Sud). Les vins du Rhône septentrional sont généralement dominés par la syrah, tandis que les vins du Rhône méridional sont un mélange. Le Châteauneuf-du-Pape est le plus célèbre des assemblages du Rhône méridional. Les autres vins du Rhône méridional comprennent le Gigondas, le Vacqueyras et les cotes du rhône guigal.