Les services de mise en réseau des datacenters de Paris offrent aux clients une gamme de solutions de connectivité pour répondre à leurs besoins. Il s’agit notamment d’options de colocation, d’hébergement et de connectivité neutres vis-à-vis des opérateurs.
Les centres de données Telehouse à Paris ont hébergé des systèmes critiques pour des sociétés multinationales, notamment dans les domaines du jeu et des médias, de la finance, des fournisseurs de services informatiques, des sociétés de télécommunications et certaines des marques de détail de luxe les plus reconnues au monde.
Comment redistribuer la capacité d’hébergement des datacenters ?
Tout au long de notre vie quotidienne, nous sommes immergés dans le monde numérique, utilisant une grande variété de services qui dépendent d’une connexion de données rapide et fiable. Il s’agit notamment des achats en ligne, de la banque, de la téléphonie et du commerce électronique, du streaming multimédia et de la fourniture de services médicaux et de soins de santé. Par conséquent, la disponibilité d’une capacité énergétique suffisante pour les datacenters est une question essentielle. En effet, les centres de données surestiment souvent leur capacité de production d’énergie électrique en prévision de leur croissance.
En outre, le déploiement des datacenters à Paris a exacerbé le problème des pénuries locales d’alimentation électrique. En particulier, la zone territoriale connue sous le nom de Plaine Commune (composée des villes d’Aubervilliers, d’Epinay-sur-Seine, de L’Ile-Saint-Denis, de Pierrefitte-sur-Seine, de Saint-Denis et de Stains) connaît actuellement une pénurie de capacité due à un manque d’approvisionnement en électricité.
En conséquence, il faut trouver une solution pour redistribuer la capacité d’hébergement des datacenters vers des zones qui seront moins soumises à des contraintes. Cela doit se faire en collaboration avec les sociétés productrices d’électricité, les services publics d’électricité et les réseaux de distribution d’électricité.
Comment améliorer l’efficacité énergétique des datacenters ?
La France est la principale plaque tournante des services de mise en réseau des datacenters et devrait connaître un TCAC de 2,97 %. Sa croissance peut être attribuée aux stratégies de numérisation du gouvernement, à l’augmentation de la connectivité des câbles sous-marins et à l’adoption de technologies avancées telles que la 5G, l’IA et le big data.
L’efficacité énergétique est la clé pour assurer un fonctionnement optimal des datacenters. Augmenter l’efficacité énergétique signifie réduire l’efficacité de l’utilisation de l’énergie (PUE)Footnote 1 et augmenter la réutilisation de la chaleur perdue. Cependant, l’obtention d’une PUE élevée dans un datacenter peut s’avérer difficile en raison d’un certain nombre de facteurs tels que l’emplacement et la disposition d’une installation, ainsi qu’un ensemble complexe de systèmes de refroidissement, de CVC et autres (Wahlroos et al., 2017).
Il existe plusieurs approches pour améliorer l’efficacité énergétique des centres de données, notamment les politiques gouvernementales. Celles-ci comprennent le financement de la R&D et des initiatives visant à mettre sur le marché des centres de données plus efficaces sur le plan énergétique et mieux intégrés.
Quels sont les différents types de datacenters en France ?
La France abrite une variété de fournisseurs de services de mise en réseau de datacenters. Parmi ceux-ci figurent OVHcloud, AWS, Microsoft, Google, Oracle et d’autres. Le pays a connu une augmentation des stratégies de numérisation du gouvernement, une croissance de la connectivité par câble sous-marin et l’adoption de technologies avancées telles que la 5G. Ces facteurs ont permis au pays d’émerger comme un hub de datacenter clé en Europe.
Paris abrite également certains des plus grands datacenters et sociétés d’hébergement au monde, notamment Telehouse et DataBank. Ces installations offrent une technologie de pointe, une résilience et une sécurité 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux besoins des entreprises.
Chez DataBank, notre datacenter phare est situé dans le Silicon Sentier, un centre d’innovation et de technologie qui constitue un pôle de données de premier plan pour les organisations françaises. Cette installation est dotée d’une capacité d’alimentation sur site de 700 kW et d’une conception d’alimentation 2N pour une garantie de disponibilité optimale. Il s’agit d’une installation neutre par rapport aux opérateurs qui offre de multiples options d’Internet, de fibre et d’interconnexion pour des performances réseau optimales.
Quel est le facteur clé du succès de tout datacenter ?
La connectivité est un facteur clé du succès de tout Data Center de Data4Group. Qu’il s’agisse de la vitesse de vos serveurs ou de la capacité à communiquer avec vos clients, si vous avez une mauvaise connectivité, c’est toute votre activité qui en pâtira.
La connectivité est la capacité de connecter des ordinateurs ou d’autres dispositifs à d’autres ordinateurs ou à l’Internet. C’est ce qui fait la différence entre un datacenter qui n’est qu’un bâtiment chaud rempli d’ordinateurs et un autre qui a une grande valeur pour votre entreprise.
Chez Paris datacenter networking services, nous avons une gamme d’options de connectivité à votre disposition. Cela inclut les connexions croisées, qui vous permettent de connecter directement les serveurs les uns aux autres sans avoir à passer par l’Internet public.