Le Paris des amoureux de la littérature

La ville de Paris est un trésor pour les amateurs de littérature. Ses cafés, comme Les Deux Magots et le Café de Flore, ont été le point de rencontre de génies littéraires. La maison de Victor Hugo et le Panthéon sont des étapes incontournables pour tout amateur de littérature à Paris. Enfin, la tombe d’Oscar Wilde se trouve au célèbre cimetière du Père Lachaise.

Hôtel Apostrophe

L’Apostrophe est un hôtel dans l’hôtel : chacune des 16 chambres est consacrée à un thème littéraire particulier. Le rez-de-chaussée est une ode à l’écriture et à son évolution, depuis les dessins primitifs dans les grottes et les empreintes de pas dans le sable jusqu’aux hiéroglyphes, puis aux livres modernes et aux graffitis urbains.

Les chambres sont modernes et éclectiques, avec des détails spectaculaires tels que des balcons Juliet et des salles de bains épurées. Le WiFi et Netflix sont gratuits, mais le petit déjeuner est facturé en supplément.

L’hôtel se trouve dans une rue calme du quartier de Montparnasse, à deux pâtés de maisons du jardin du Luxembourg. Le quartier n’est pas touristique et possède le charme de la Rive Gauche. Vous êtes également à quelques pas des stations de métro (notamment Vavin et Raspail) et de la station de RER Port-Royal, qui offre un accès direct aux aéroports Charles de Gaulle et Orly. Le centre de Paris est également accessible en 20 minutes en taxi. L’Eurostar part fréquemment de l’aéroport international de Londres St Pancras et arrive à Paris Gare du Nord en un peu moins de deux heures.

Shakespeare et compagnie

Shakespeare and Company est l’une des librairies les plus célèbres au monde. Elle figure sur toutes les listes de lieux incontournables pour les amateurs de littérature qui se rendent à Paris. Elle a été le lieu de rencontre de la Lost Generation dans les années 1920 et de la génération Beatnik dans les années 1950.

L’actuel Shakespeare and Company a été ouvert en 1951 en tant que succursale de la librairie new-yorkaise de George Whitman (plus tard appelée Mistral Books) à Paris, en France. Ce grand voyageur souhaitait rendre hommage à l’hospitalité qu’il avait reçue tout au long de sa vie de la part d’inconnus au cours de ses voyages.

Le premier Shakespeare and Company a été fondé en 1919 par Sylvia Beach, qui tenait une petite librairie de langue anglaise devenue une flamme attirant des écrivains expatriés tels qu’Ernest Hemingway, Gertrude Stein, Mina Loy, Ezra Pound, F Scott Fitzgerald et James Joyce. Ses mémoires de 1956, intitulées Shakespeare and Company, ont renforcé l’attrait de cette librairie unique. Aujourd’hui, elle appartient toujours à la famille et est gérée par les descendants de Beach et de sa partenaire de longue date Adrienne Monnier.

Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France, connue localement sous le nom de BnF, est l’une des plus grandes bibliothèques patrimoniales et publiques du monde. Sa collection comprend 15 millions de livres, de manuscrits et d’imprimés. Elle conserve également des œuvres d’art rares, des cartes et des médailles. Chaque année, 150 000 documents viennent enrichir les collections grâce au dépôt légal, aux acquisitions et aux dons.

Fondée dans les années 1300 par le roi Charles V, la bibliothèque a survécu presque indemne à la Révolution de 1789. Les collections se sont rapidement enrichies, avec les confiscations des églises et les acquisitions de Napoléon.

Les étagères du sol au plafond regorgent de livres et une politique stricte d’interdiction de photographier encourage la lecture sérieuse sur les traces d’auteurs tels que James Baldwin, Richard Wright et Henry Miller. Des visites guidées sont proposées, ainsi que des déjeuners et des dîners-croisières sur la Seine ou des demi-journées à vélo axées sur les marchés alimentaires de Paris. Vous pouvez visiter la BnF sur ses sites principaux, François Mitterrand et Richelieu, ou en ligne sur Gallica.

Le Panthéon

Situé au sommet du Mont Sainte Geneviève et conçu par l’architecte Jacques-Germain Soufflot, le Panthéon est l’un des monuments les plus remarquables de Paris. À l’origine, il s’agissait d’une église, construite après que le roi Louis XV soit tombé malade et ait fait le vœu de remplacer l’ancienne église abbatiale de Sainte-Geneviève s’il se rétablissait un jour.

Pendant la Révolution française, le temple a été transformé en mausolée et de nombreux héros révolutionnaires comme Voltaire et Rousseau y ont été inhumés. Plus tard, les tombes d’auteurs et de scientifiques célèbres comme Victor Hugo ou Marie Curie ont été ajoutées.

En 1851, Léon Foucault y a réalisé sa célèbre expérience avec un pendule, prouvant que la terre tourne bien sur son axe. Aujourd’hui, le Panthéon abrite 81 hommes et 6 femmes considérés comme des héros nationaux par le Parlement français. L’édifice néoclassique est surmonté d’un magnifique dôme. Par ailleurs, profitez d’un séjour exceptionnel à l’hôtel Bleu de Grenelle et laissez-vous emporter par l’élégance et le charme incomparables de cet établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *