Le marché des datacenters à Paris est un marché en pleine croissance qui a de nombreuses raisons d’être optimiste. Par exemple, la ville abrite de nombreuses entreprises du classement Fortune Global 500 et ses coûts d’électricité sont nettement inférieurs à ceux des autres villes européennes.
Elle présente également un faible risque de catastrophes naturelles et se situe au sommet de sa catégorie en termes de qualité de vie. Cela a permis à la ville d’attirer de grandes entreprises comme IBM et Digital Realty.
Réduire les coûts énergétiques
L’efficacité énergétique devient un aspect de plus en plus important de la conception des datacenters, car le matériel à haut rendement énergétique et les méthodes de refroidissement plus sophistiquées permettent de placer une plus grande puissance de calcul dans des espaces plus réduits. Certains opérateurs déploient de nouvelles infrastructures d’alimentation définies par logiciel pour surveiller, contrôler et optimiser la consommation électrique de leurs datacenters.
Outre la réduction des coûts énergétiques, ces techniques peuvent également contribuer à réduire l’empreinte carbone du datacenter. Par exemple, plusieurs opérateurs de datacenters expérimentent l’utilisation de piles à hydrogène pour remplacer les générateurs diesel. L’apprentissage automatique (ML) est un autre sujet de préoccupation pour l’environnement. L’apprentissage automatique, l’inférence et d’autres tâches informatiques peuvent être extrêmement exigeants pour les ordinateurs, en particulier lorsqu’il s’agit de modèles complexes et de grandes quantités de données.
Dans de nombreux cas, les datacenters peuvent accroître leur efficacité en déplaçant le travail vers des moments où des sources d’électricité à faible teneur en carbone sont disponibles. Cela peut se faire par divers moyens, y compris des programmes soutenus par le gouvernement, tels que le Pacte pour des datacenters neutres en carbone et le projet Open Compute.
Trouver des solutions de refroidissement
Les solutions de refroidissement des datacenters constituent l’un des défis les plus importants pour l’industrie. Elles consomment 30 à 55 % de la demande totale d’énergie d’un datacenter et peuvent être affectées par des conditions météorologiques extrêmes, comme la récente canicule de Londres.
Par conséquent, l’industrie des datacenters se tourne de plus en plus vers des approches durables, et de nombreux fournisseurs s’efforcent d’atteindre la neutralité carbone. Mais il n’est pas facile d’y parvenir, et cela demande beaucoup de travail et de planification. La ville de Paris, par exemple, étend son réseau de refroidissement – qui injecte de l’eau glacée dans l’air pour refroidir ses sites les plus emblématiques, comme le Louvre – afin d’atténuer les effets des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes.
Il fournit également une source d’énergie à faible émission de carbone aux foyers voisins. Le datacenter PA10 d’Equinix, situé dans la zone d’aménagement urbain de la Plaine Saulnier, récupère la chaleur résiduelle et la transfère aux immeubles résidentiels proches de son site, ce qui permet de réaliser des économies d’électricité.
Espace d’un datacenter
Paris dispose d’un vaste réseau de datacenters et de centraux Internet, ainsi que d’une économie numérique florissante. Ces infrastructures sont un élément clé du développement économique et social de la ville.
Un défi majeur pour la ville est de trouver des moyens de réduire les coûts d’hébergement pour son gouvernement, ses écoles et ses services publics. Cela signifie qu’il faut trouver des solutions qui fonctionnent, tant pour les personnes qui utilisent les données de la ville que pour le gouvernement lui-même. En définitive, la ville veut garder le contrôle de ses données. Elle souhaite également fournir des services plus fiables.
L’espace est l’un des moyens d’y parvenir. Un datacenter paris est un bâtiment conçu spécifiquement pour stocker et héberger des serveurs informatiques. Il peut contenir des infrastructures d’alimentation, de refroidissement, de sécurité et autres.
Sécuriser votre datacenter
La sécurité est l’une des questions les plus importantes lors de la construction ou de la conversion d’un datacenter. Elle comprend des protections physiques telles que des systèmes d’alarme et de détection des incendies et des inondations, ainsi que des solutions de cybersécurité axées sur les menaces numériques.
La région parisienne est également attrayante pour les exploitants de datacenters en raison de son économie (31 % du PIB national), de sa position géographique qui la met à l’abri des risques naturels et des zones inondables, et d’une offre d’électricité abondante à des prix intéressants. L’incertitude consécutive au Brexit pourrait également aider la région à attirer des clients ou des fournisseurs de services qui cherchent à déplacer leurs actifs numériques ou leurs datacenters hors du Royaume-Uni, selon un rapport de Thesee DataCenters.
Telehouse exploite trois datacenters dans la région métropolitaine de Paris, dont le Voltaire Data Center, où se trouve France IX, le principal centre d’échange Internet du pays. Son installation de Magny-Les-Hameaux offre 710 418 m² de surface de plancher surélevé.